fleche1
fleche2
Contactez Jan & Florian THIENPONT
+33 (0) 5 57 56 05 45 - contact@vins-thienpont.com
Suivez-nous
Grands vins de Bordeaux
et Vins gourmands...

Les Côtes de Francs

La renaissance des Côtes de Bordeaux, Francs

A l’Est de Pomerol et de Saint Emilion (15km), c’est la plus petite des appellations de Bordeaux – 450 hectares – elle ressemble à un petit état indépendant et occupe les coteaux les plus élevés de la Gironde (La Hire), à mi-chemin entre les vallées de l’Isle et de la Dordogne. On la dénomme parfois la « Toscane » du bordelais.

George Thienpont y achète en 1946 le Château Puygueraud.
La masse élégante de cette bâtisse du 14ème siècle domine toute l’appellation (Le rocher de Puygueraud abrite des vestiges Mérovingiens que l’on peut retrouver au musée d’Aquitaine).

Pourtant, à son arrivée, le vignoble est ruiné. George Thienpont l’a relevé, restructurant les sols à travers la polyculture et l’élevage.
Ce n’est que vers la fin des années 70 qu’il entreprend de replanter le vignoble et le millésime 1983 est le premier vin du château. Son fils Dominique Thienpont crée la société Thienpont de Berlaere en 1975. Elle devient le fer de lance commercial dans le renouveau de l’appellation des Côtes de Francs.
Il est rejoint ensuite par ses frères Nicolas Thienpont (1982), François Thienpont (1985).


Clos Fontaine, ou “la passion des terroirs” depuis la canicule de 2003

Le Château Clos Fontaine ou “Clos Fontaine”, 3,10 hectares au coeur des Côtes de Francs, est un vin rouge issu de vieilles vignes de Merlot (100% Merlot) plantées sur un terroir marneux. La montée spectaculaire des prix des grands crus à Bordeaux a amené Dominique Thienpont et ses trois fils (Clemens Thienpont, Florian Thienpont, Jan Thienpont) à créer un vin soyeux et élégant, aux tanins souples, fruité à souhait pour réjouir les amateurs de Bordeaux. Une certaine acidité donne à ce vin la légèreté qui donne soif! Le Clos Fontaine est situé dans une combe, au pied du plateau des anciens Côteaux de Saint Emilion, entre Pimpine et Montpezat (Castillon la Bataille) au pied du Chateau Puygueraud et non loin d’une très ancienne Source.

Les vignes restent bien aérées, sur un sol d’argile. L’eau est drainée depuis le plateau vers les étangs au pied du village de Saint Cibard de Tayac et de Francs. Ces contreforts gardent les traces de civilisations anciennes mais toujours contemporaines de la production de vins. (Site gallo romain cf. Trésor de Tayac et Musée d’Aquitaine).
La récolte 2003 constitue le premier millésime.

Des efforts constants, avec la constitution d’un chai à barriques pour son élevage, permettent à ce jeune cru de progresser en qualité et en notoriété. C’est un vin de caractère, expression de son terroir, produit dans le respect de la nature et de la tradition des vins de Bordeaux, opulent, vif et friand dès sa jeunesse et développant avec les années un bouquet riche et complexe.

Florian et Jan Thienpont assurent désormais le suivi et la commercialisation de cette “pépite” mais aussi des crus de leur propre sélection.

Haut de page